Performance

Performances du 2e Trimestre 2025

Performance

Performances du 2e Trimestre 2025

Consultez nos performances financières et nos résultats de portefeuille à fin juin 2025.

PERFORMANCE DU PORTEFEUILLE

Fin juin 2025, le portefeuille total des investissements sous gestion et conseil d’Alterfin s’élevait à environ 105 millions d’euros. Soit une diminution de 3,59 % par rapport au premier trimestre et de 13,58 % comparé à la même période en 2024.

Toutefois, ces chiffres en euros ne reflètent pas fidèlement l’évolution réelle des activités d’Alterfin. En effet, l’euro s’est fortement apprécié face au dollar américain durant ce trimestre (+8,2 %, et même 9,4 % sur un an). C’est pourquoi l’analyse en dollars américains – devise de référence pour 80 % de nos transactions - s’avère plus pertinente. Ainsi, exprimé en dollars, le portefeuille total des investissements sous gestion et conseil d’Alterfin a augmenté de 4,23 % durant le deuxième trimestre pour atteindre près de 123 millions de dollars.

Reprise dans la microfinance

Après deux trimestres de recul dus à une concentration de remboursements, le portefeuille de microfinance (exprimé en dollars) a enregistré une hausse de 3,63 % au cours du deuxième trimestre, atteignant près de 87 millions de dollars. Cette reprise s’explique par le renouvellement de prêts arrivant à leur échéance finale et devrait se poursuivre tout au long de l’année.

L’agriculture durable en expansion

Le secteur de l’agriculture durable affiche, quant à lui, une croissance de 5,91 % sur le deuxième trimestre et de 2,14 % sur un an. Ce portefeuille atteint désormais 33 millions de dollars américains.

Cette belle performance s’explique par plusieurs facteurs :

  • l’arrivée de nouveaux partenaires ;
  • des investissements supplémentaires des fonds Fefisol et Symbiotics, pour lesquels Alterfin assure le conseil en investissement ;
  • une saisonnalité différente de nos investissements dans le café au Nicaragua par rapport aux années antérieures, avec une utilisation plus longue des fonds de la part de nos partenaires durant le deuxième trimestre.

Légère détérioration de la qualité du portefeuille

La qualité du portefeuille géré par Alterfin s’est légèrement détériorée au cours du trimestre. En effet, le ratio combiné des prêts restructurés et des prêts radiés (donc considérés comme définitivement perdus) est passé de 11,1 % à 12,2 %, principalement du fait de la contraction du portefeuille observée au cours du second trimestre.

Cette détérioration s’explique également par les difficultés rencontrées par un partenaire du secteur textile aux Philippines. Une demande de restructuration de sa dette est en cours d’évaluation par les équipes d’Alterfin. Du reste, la qualité du portefeuille reste globalement satisfaisante.

Notre portefolio en bref > jusqu'au 30/06/2025

PERFORMANCE FINANCIÈRE INTERMÉDIAIRE

Nous clôturons la première moitié de l’année avec un résultat financier de 324.896 euros, similaire à celui obtenu durant la même période en 2024. Derrière ce résultat stable se dessinent plusieurs évolutions.

Revenus des portefeuilles de crédits en baisse

Tant les revenus du portefeuille Alterfin que ceux liés au portefeuille sous conseil d’Alterfin sont en baisse.Ceci s’explique par :

  • la baisse de l’encours moyen de ces portefeuilles ;
  • l’impact de la dévaluation du dollar américain par rapport à l’euro, ces derniers mois.

En effet, les revenus de nos portefeuilles de crédit étant majoritairement générés en dollars, la dépréciation de celui-ci impacte négativement la contre-valeur en euros de ces revenus, présentée dans nos états financiers.  

Augmentation des revenus des placements en euros

À contre-courant de l’évolution des revenus de nos portefeuilles de crédit, nous observons une belle augmentation des revenus de nos placements en euros. Cette évolution positive s’explique par :

  • l’augmentation du rendement moyen de ces placements, grâce à une gestion proactive ;
  • un coût non récurrent supporté au premier semestre 2024 et qui n’a plus d’impact en 2025.

Baisse des coûts financiers et légère augmentation des coûts opérationnels

Du côté des dépenses, nos charges financières ont baissé de plus de 25 % par rapport à la même période en 2024. Cette diminution est due elle aussi à deux facteurs :

  • la baisse de notre volume de dettes, en lien avec celle de notre portefeuille de crédits ;
  • la diminution des taux directeurs sur les dollars que nous empruntons.

Les coûts opérationnels sont, eux, en légère augmentation, suivant l’inflation actuelle.

Réductions de valeur nettes plus élevées

La combinaison des revenus et charges décrits ci-dessus nous permettent de clôturer le semestre avec une marge opérationnelle d’un peu plus d’1 million d’euros, en légère augmentation par rapport à la même période en 2024.  

Les réductions de valeur nettes sur nos crédits en défaut, en augmentation par rapport à l’année dernière, diminuent ce résultat, malgré un niveau très bas au premier trimestre 2025. Le bénéfice net atteint ainsi un niveau légèrement inférieur au résultat du premier semestre 2024.

No items found.

TestimonialS

No items found.
No items found.

FAQ title

FAQ description

No items found.

more news from alterfin

30 ans

Protéger la planète, un paysage à la fois

Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

30 ans

Les résultats de notre campagne de solidarité

Grâce à l’engagement exceptionnel de nos coopératrices et coopérateurs, anciens comme nouveaux, notre campagne célébrant les 30 ans d’Alterfin a été un véritable succès !

Nos partenaires

Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif

Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.

DIDN't find what you're looking for?

Read our FAQs or contact us.