Notre Impact
Notre Impact

Notre Impact

La mission d’Alterfin est d’améliorer les conditions de vie d’individus défavorisés socialement et économiquement dans les pays en développement. Ainsi, au-delà des aspects financiers liés à nos décisions d’investissement, l’impact de chaque prêt, qu’il s’agisse de l’impact direct sur l’organisation financée ou celui indirect sur ses bénéficiaires, est évalué tout au long du cycle d’investissement et guide nos décisions. Plus précisément nous évaluons l’impact environnemental et social de chaque investissement mais aussi l’aspect additionnel d’Alterfin et sa valeur ajoutée sur ses partenaires. Ceci nous permet non seulement de prendre des décisions informées mais aussi de prouver les bienfaits de nos activités et d’apprendre au quotidien pour nous améliorer.

En amont, Alterfin sélectionne donc des partenaires à fort impact social et environnemental en s’assurant qu’ils répondent à des critères stricts évalués par nos chargés d’investissement.

Premièrement, à l’aide d’outil de « due diligence » développés en interne, nos équipes s'assurent que les partenaires que l'on finance sont engagés dans une démarche sociale et environnementale forte.

Deuxièmement, nos chargés d’investissement s’appuient aussi sur des outils spécifiques au secteur de la microfinance comme Alinus, nous permettant d’évaluer la performance sociale et environnementale des institutions de microfinance.

Enfin, Alterfin élabore aussi ses propres grilles d’analyse de la performance sociale et environnementale qui attribuent une note à chaque partenaire et qui servent ensuite d’outil de décision quant à l’approbation de chaque financement.

Une fois nos investissements réalisés, nous suivons notre performance sociale et environnementale en analysant l’évolution de multiples indicateurs qui s’y rattachent. Nous les mettons ensuite en perspective avec les Objectifs de Développement Durables (ODD) qui sont un appel à l’action des Nations Unies afin de mettre fin à la pauvreté tout en protégeant la planète. Au-delà de cette lecture de notre impact à la lumière des ODD, Alterfin a fait le pari audacieux de développer sa propre méthode d’impact afin d’évaluer l’impact financier de ses activités sur ses partenaires et les retombées aux niveaux environnemental et social sur ses clients à différentes étapes de la vie du partenariat. Notre approche nous permet d’attribuer un score d’impact à chaque partenaire et ensuite, à l’aide de méthodes statistiques, d’analyser le lien entre le profil 1 d’un partenaire et notre impact selon deux critères : notre additionalité et notre valeur ajoutée.

L’additionalité mesure les possibilités de financement d’un partenaire au moment où Alterfin est intervenu.

La valeur ajoutée comprend l’analyse des modalités des prêts d’Alterfin sur ses partenaires ainsi que son impact au-delà de l’aspect financier.


Enfin, Alterfin réalise des enquêtes de terrain auprès de ses partenaires et de ses bénéficiaires afin de mettre en évidence son impact causal à l’aide de méthodes statistiques plus poussées. En 2019, Alterfin a ainsi interviewé plus de 600 producteurs.

Coconut Holdings, un catalyseur de la noix de coco
responsable au service des producteurs kenyans.

Consultez l'étude de cas (2019)

Furuz, une IMF tadjike créatrice d'opportunités
pour des petits agriculteurs vulnérables

Consultez l'étude de cas (2019) 


1 Nous regardons par exemple la taille du partenaire, le secteur, le nombre d’années de partenariat, etc.

Login