Foire aux questions
Foire aux questions

FAQ

Qu'est-ce qu’un prospectus ?

Le prospectus est un document exigé légalement qui décrit ce que fait Alterfin, comment le capital est composé, ce qu’être actionnaire implique, etc. Nous vous conseillons de consulter le prospectus pour que vous puissiez vous informer sur le fonctionnement d’Alterfin avant d’en devenir actionnaire. Cliquez ici pour plus d'infos.

Où pouvez-vous consulter le prospectus ?

Pour lire le prospectus, cliquez ici.

Quel est le risque d'un investissement en actions ?

Les placements en actions ne sont pas sans risque. Les souscriptions doivent se réaliser sur base de l’information disponible ici et l'info que vous trouvez également dans le prospectus (téléchargeable) qui est aussi mis à la disposition de tout intéressé au siège social. Le dividende peut varier à la hausse ou à la baisse il se peut que le montant total investi ne soit pas récupéré. La microfinance est liée à des risques, dont la variation des cours de change et l’investissement dans des marchés émergents. Les rendements obtenus dans le passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir et aucune garantie n’est donnée quant aux rendements futurs.

Ai-je droit à la réduction d’impôt ?

Si vous êtes contribuable en Belgique et remplissez les conditions mentionnées dans la loi concernant la réduction d'impôt pour les parts dans les fonds de développement, vous pouvez acheter les parts d'Alterfin en bénéficiant de cette réduction d'impôt.

Plus d'info ici.

Quelles sont les conditions de la réduction d'impôt?

La réduction d'impôt prévue est égale à 5 % des versements réalisés dans l’année par personne physique ; la réduction d’impôt est plafonnée à 320 euro pour 2016.

Les sommes versées doivent s'élever à minimum 437,50 euros pour l'an 2016. Les parts doivent, sauf décès, rester en possession du souscripteur pour une période ininterrompue de 5 ans. En cas de décès du souscripteur (aussi dans la période de 5 ans) la réduction d'impôt déjà obtenue reste valable.

Si le souscripteur a aliéné (ou revendu) les parts durant la période de 5 ans après leur acquisition, l'impôt relatif aux revenus de cette année est multiplié avec un montant égal à autant de soixantièmes de la réduction d’impôt effectivement obtenue qu’il ne reste de mois entiers jusqu'à la fin de la période de 60 mois (ou 5 ans).

Le souscripteur présente une preuve de paiement dans sa déclaration à l'impôt des personnes physiques. Chaque année vous pouvez déclarer vos nouveaux investissements dans votre déclaration fiscale.

Plus d'info ici.

Quel est le montant minimum pour avoir droit à la réduction d'impôt ?

Ce montant est de 437,50 euros pour 2016, ce qui correspond à un investissement de sept actions Alterfin.

La réduction d'impôt est-elle de 1% ou de 5% ?

La réduction d'impôt s'élève à 5% en une seule fois et annuellement (à condition d'acquérir de nouvelles parts). En d'autres termes: si vous achetez des parts en 2016, vous obtiendrez une réduction d'impôt en une seule fois de 5 % en 2017. Faites attention, si vous ne gardez pas les actions pendant 60 mois, mais si par contre vous sortez avant la fin de cette période, le fisc en tiendra compte. Si vous sortez par exemple après deux ans, votre avantage de 5% sera ramené à deux ans, à savoir 2 %.

Plus d'info disponible ici.

Ma société ou mon organisation a-t-elle aussi droit à cette mesure fiscale ?

Non, cette loi est destinée uniquement aux actionnaires physiques (particuliers).

Mon conjoint a-t-il aussi droit à la réduction d'impôt ?

Oui,chaque conjoint a droit à la réduction, si les actions sont inscrites en son nom personnel.

Quelle case de ma déclaration dois-je remplir afin de profiter de la réduction d'impôt?

La réduction d’impôt sur les investissements dans des Fonds de Développement agréés est reprise dans le cadre X, lettre 0, codes 1323(-35 ) et 2323(-35), voyez comme suit:

Pour rappel:

La réduction d’impôt correspond à 5% du total des versements réalisés dans l’année par une personne physique vers des Fonds de Développement agréés. Chaque année, vous pouvez déclarer vos nouveaux investissements dans votre déclaration fiscale et bénéficier d'une réduction d'impôt (à condition de payer vos impôts en Belgique).

Quel est l'historique du dividende ?

Depuis 2000, Alterfin a réussi à distribuer un dividende entre 1,5 et 4%. La première tranche de 190 euros des dividendes est exemptée du précompte mobilier étant donné qu'Alterfin est un scrl reconnue.  Néanmoins, les rendements obtenus dans le passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir et aucune garantie n’est donnée quant aux rendements futurs.

Comment devenir coopérateur/trice d'Alterfin ?

Pour devenir coopérateur/trice d'Alterfin, il suffit de remplir le formulaire de souscription en ligne. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de contenant votre communication structurée personnelle à utiliser lors de votre versement. Vous procédez ensuite au versement de la somme désirée sur le compte bancaire d'Alterfin BE85 5230 4527 2706. Pour rappel: les actions pour les particuliers coûtent 62,50 euros. Les personnes morales paient 250 euros par action.

Quel est le code IBAN et le code BIC d'Alterfin?

Le numéro IBAN du compte bancaire d'Alterfin sur lequel vous pouvez verser le montant des parts est BE85 5230 4527 2706.
Le code BIC est le TRIO BE BB.

Sous quelle forme est-ce que je reçois une preuve de mon actionnariat ?

Dès que votre paiement est enregistré dans notre système, nous vous procurons, par courrier postal ou par e-mail un extrait de registre des coopérateurs.

Comment souscrire à des parts supplémentaires?

Il suffit de verser la somme de votre choix sur le compte d'Alterfin scrl IBAN: BE85 5230 4527 2706 (BIC: TRIO BE BB) et d'indiqué votre communication structurée personelle. Vous ne vous souvenez pas de votre communication personelle? Cliquez ici.

Dès réception de votre versement, nous vous enverrons une attestation du registre des coopérateurs par voie postale ou électronique.

Les souscriptions doivent se faire sur base de l’information disponible dans le prospectus qui est mis à la disposition des actionnaires au siège social et qui peut être consulté gratuitement en ligne en cliquant ici. Les dividendes octroyés dans le passé ne constituent toutefois pas une garantie pour l’avenir.

Est-il possible de sortir du capital d'Alterfin?

Oui, si vous répondez aux conditions légales. Sortir du capital est uniquement possible durant les 6 premiers mois de l’année (entre le 1er janvier et le 30 juin) pour les personnes physiques. Pour les personnes morales, la période de sortie est possible entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année.


Si vous souhaitez sortir partiellement ou totalement, vous recevrez une part de séparation. Celle-ci ne peut jamais être plus élevée que le montant initialement investi; aucune plus-value ne peut donc être réalisée (sans compter bien sûr les dividendes perçus). En cas de perte, la part de séparation est diminuée des pertes reportées; la réalisation d’une moins-value est donc bien possible.

En principe, cette part de séparation sera payée dans les trois mois suivant l’approbation des comptes annuels de l’année suivante, mais le Conseil d’Administration peut toujours décider de le débourser plus vite. Pour sortir entièrement ou partiellement, vous nous envoyez votre demande signée par courrier postal ou par e-mail en mentionnant votre numéro de coopérateur/trice, votre numéro de registre national ainsi que vos coordonnées bancaires. Vous trouverez également plus d'infos ici.

Faites attention : si vous aliénez les parts achetées pour la réduction d'impôt, sortir avant la fin de la période définie dans le cadre de cette réduction d’impôt (de 60 mois, soit 5 ans) aura un impact sur l'avantage obtenu.

Lisez à ce propos la réponse à la question 'La réduction d'impôt est-elle de 1% ou de 5%?' ou rendez-vous ici pour plus d'infos.

Y a-t-il des frais pour entrer ou sortir d'Alterfin ?

Non.