faq
questions fréquemment posées
Voici une réponse à la plupart des questions que vous nous posez.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Ce sera un plaisir de vous aider.
Devenir ou être coopérateur
Il vous suffit de remplir notre formulaire et effectuez votre paiement.
- 62,50 euros pour les particuliers.
- 250 euros pour les personnes morales (sociétés anonymes, sociétés à responsabilité limitée, organisations à but non lucratif, etc.).
Pour acheter d'autres parts Alterfin, il vous suffit de verser le montant de votre choix sur le compte bancaire d'Alterfin SC :
- NUMÉRO IBAN : BE85 5230 4527 2706
- BIC : TRIO BE BB
N'oubliez pas d'inclure votre numéro de référence structuré personnel.
Il n'est pas nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de demande.
Oui, Alterfin propose cartes-cadeaux qui vous permettent d'offrir des parts de la coopérative en cadeau. Ces cartes sont une façon originale d'inviter vos proches à rejoindre une communauté engagée pour un financement durable et équitable.
Investir dans des actions comme les parts coopératives d'Alterfin comporte certains risques. L'investisseur est exposé au risque de perdre tout ou partie de son investissement. Vous êtes sur le point d'acheter un produit qui n'est pas simple et pourrait être difficile à comprendre. Chacun de ces facteurs de risque doit être soigneusement étudié et évalué avant d'investir dans les actions, en particulier :
- Le fait que les actions sont nominatifs et qu'il n'y a pas de marché sur lequel les actions peuvent être négociées. Bien qu'il soit possible pour un actionnaire de se retirer ou de transférer ses actions, cela entraîne une liquidité limitée.
- Dans le cas où un actionnaire souhaite sortir ou transférer les actions, il ne sera remboursé qu'au maximum de la valeur nominale des actions.
Avant de souscrire aux parts coopératives, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement la note d'information et le document d'information clé.
Vous trouverez une description sur notre page dédiée aux avantages financiers.
Suivant nos statuts, les coopérateurs peuvent démissionner ou solliciter le remboursement partiel ou total de leurs parts dans les 6 premiers mois de l’année comptable (entre le 1er janvier et le 30 juin).
Voici quelques éléments importants concernant ce remboursement:
- Le montant qu’un coopérateur reçoit lorsqu’il se retire du capital d’Alterfin ne peut jamais être supérieur à la somme investie au départ (sans compter bien sûr les dividendes perçus).
- Les actions sont nominatives et il n'y a pas de marché sur lequel les actions peuvent être négociées. Bien qu'il soit possible pour un actionnaire de se retirer ou de transférer ses actions, cela entraîne une liquidité limitée.
- Alterfin rembourse ses coopérateurs sans aucuns frais administratifs. Le paiement est généralement effectué dans le mois suivant la demande de sortie.
- Le Conseil d’Administration peut toutefois refuser d’accorder le retrait si le retrait ou la reprise des parts met en danger la situation financière d’Alterfin.
Concrètement: pour sortir partiellement ou complètement du capital d’Alterfin, veuillez télécharger le document de sortie et nous le renvoyer dûment complété et signé par voie postale ou électronique.
Trois options s'offrent à vous :
- Faites un don au Fonds de garantie Alterfin
- Réinvestissez dans de nouvelles parts Alterfin
- Demandez que le solde soit versé sur votre compte bancaire
Chaque année, lors du calcul du dividende, Alterfin informe ses partenaires du montant déposé sur le compte individuel. Les membres de la coopérative peuvent ensuite faire savoir à Alterfin ce qu'ils souhaitent faire de leur dividende. Si vous ne répondez pas à cette question, vous pouvez toujours nous contacter et nous faire savoir ce que vous souhaitez faire avec le montant.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Vous pouvez verser votre dividende Alterfin directement au Fonds de garantie. Chaque année, lorsque le dividende est annoncé, vous recevez un message expliquant comment procéder. Veuillez noter que cela ne donne lieu à aucun avantage fiscal.
- Faites un don via la Fondation Roi Baudouin. Ce don vous donne droit à un avantage fiscal équivalent à 30 % du montant de votre don. Faites un don dès maintenant.
Il suffit de remplir ce formulaire.
Il vous suffit de remplir ce formulaire de contact.
Alterfin met à la disposition des membres de sa coopérative un espace en ligne privé : MyAlterfin.
Demandez un compte sur MyAlterfin en utilisant votre adresse e-mail ou via itsme. Dès que nous aurons activé votre compte, vous pourrez consulter votre investissement Alterfin en ligne, modifier vos coordonnées et télécharger votre extrait.
L'assemblée générale annuelle se tient le dernier samedi d'avril. Tous les membres de la coopérative reçoivent une invitation deux semaines avant la réunion.
Les membres d'Alterfin sont les propriétaires de la coopérative. Ils ont le droit d'examiner et de contrôler la coopérative en participant à l'assemblée générale annuelle. Les voix de chaque membre de la coopérative sont égales au nombre de parts qu'il détient. Toutefois, aucun membre de la coopérative ne peut détenir plus de 10 % du nombre total de voix à l'AG. Cela contribue à garantir un processus décisionnel démocratique.
Les activités d’Alterfin
Les petits cultivateurs sont les fermiers, les éleveurs, les exploitants forestiers, les pêcheurs qui travaillent sur des surfaces allant de moins de 1 hectare à10 hectares. La plupart des petits cultivateurs aidés par les partenaires d’Alterfin possèdent moins de 2 hectares de terres. Les petits cultivateurs travaillent principalement en famille, et utilisent une partie de leur récolte pour leur consommation propre. Ils sont la base de l’activité économique dans les communautés rurales des pays en développement.
Les micro-entrepreneurs sont les personnes qui gèrent une très petite entreprise, par exemple dans l’alimentaire ou les services de proximité. Très souvent, ils ont besoin d’un soutien financier pour lancer, faire tourner ou agrandir leur activité, mais sont considérés comme trop risqués par le secteur bancaire traditionnel parce qu’ils ne peuvent fournir de garantie lorsqu’ils empruntent, ou travaillent dans l’économie informelle. Leur seule source de financement est le microcrédit octroyé par les institutions de microfinance. Ces prêts très modestes sont suffisants pour les aider à lancer leur activité.
Les émissions d'Alterfin dépendent en grande partie des voyages en avion des gestionnaires d'investissement. Pour compenser son empreinte carbone, Alterfin a développé un partenariat en 2015 avec Acopagro, une coopérative de producteurs de cacao de la région de San Martín, au nord du Pérou. Grâce à ce partenariat, nous finançons la plantation annuelle d'arbres sur les terres des producteurs membres de la coopérative. Ces plantations captent un volume de CO2 équivalent à nos émissions de l'année précédente. Depuis 2015, près de 64 000 arbres ont été plantés. De plus, depuis 2018, nous recrutons des gestionnaires de placements dans la région, dont ils sont responsables. Cela a permis de réduire les distances parcourues.



