actualité

10 ans et 9 mois au cœur d’AlterfinQuand les chiffres racontent un parcours… mais l’humain fait toute la différence

actualité

10 ans et 9 mois au cœur d’AlterfinQuand les chiffres racontent un parcours… mais l’humain fait toute la différence

Après 4 000 jours à la tête d’Alterfin, Jean-Marc Debricon revient sur un mandat riche en défis, en émotions et en apprentissages, avant de passer le relais à la nouvelle direction. Un témoignage qui montre que l’impact d’Alterfin ne se mesure pas seulement en chiffres, mais surtout en engagements et en valeurs partagées.


Chers amis et membres de la communauté Alterfin,


4 000 jours, plus de 800 millions d'euros déboursés, plus de 700 comités d'investissement présidés, plus de 500 réunions d’équipe organisées, plus de 300 Conseil d'Administration, 36 nouvelles politiques internes mises en œuvre, 22 nouveaux postes créés, 11 Assemblées Générales et séminaires d’équipe, d’innombrables crises mondiales et régionales, 2 mandats de Trump, et 1 pandémie mondiale...

Ce ne sont là que quelques chiffres qui résument les 10 ans et 9 mois pendant lesquels j'ai eu le privilège et l'honneur de diriger Alterfin. Mais les chiffres ne reflètent jamais toute la réalité.

Ils ne traduisent ni les préoccupations ni les frustrations que l’on peut ressentir lorsqu’on est aux commandes. Ils ne racontent pas la joie devoir l'équipe se dépasser, sans jamais transiger sur notre impact, notre mission ou nos valeurs.

Les chiffres n'expriment pas la fierté que j'ai ressentie en voyant mes collègues évoluer, tant sur le plan professionnel qu’humain. Ils ne montrent pas non plus la remarquable cohésion de cette équipe face à l'adversité, prouvant jour après jour que nous pouvons avoir un impact profond tout en restant financièrement solides.

Les chiffres manquent de profondeur et d'âme - tout l’inverse d’Alterfin.

Après 4 000 jours passés à la tête d'Alterfin, je suis heureux de passer le relais à Luc. Je ne doute pas que, sous sa direction, Alterfin continuera à faire la différence.

Je suis profondément reconnaissant à toutes celles et ceux qui m'ont fait confiance : notre Conseil d'Administration, nos membres coopérateurs, et surtout mes collègues. Merci !  

Si j'ai contribué à faire évoluer Alterfin au cours de mon mandat, il est indéniable qu'Alterfin, elle, a modifié ma vision du monde... Et cela aussi, c’est impossible à exprimer en chiffres.

Coopérativement vôtre,  


Jean-Marc Debricon
Coopérateur Alterfin depuis 2015

No items found.

TestimonialS

No items found.
No items found.

FAQ title

FAQ description

No items found.

more news from alterfin

30 ans

Protéger la planète, un paysage à la fois

Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

30 ans

Les résultats de notre campagne de solidarité

Grâce à l’engagement exceptionnel de nos coopératrices et coopérateurs, anciens comme nouveaux, notre campagne célébrant les 30 ans d’Alterfin a été un véritable succès !

Nos partenaires

Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif

Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.

DIDN't find what you're looking for?

Read our FAQs or contact us.