actualité

B Corp: une Recertification Qui Fait Sens

actualité

B Corp: une Recertification Qui Fait Sens

Nous venons d’obtenir le renouvellement de la certification B Corp d’Alterfin. Un résultat qui nous fait évidemment plaisir, mais qui confirme surtout la justesse de notre approche et l’efficacité de notre amélioration permanente.

Certification de valeur(s)

B Corp n’est en effet pas une certification comme les autres. Elle ne concerne pas des critères financiers ou de gestion, mais bien l’engagement et les résultats en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance. C’est une démarche holistique qui examine l’éthique et le comportement d’une entreprise dans ses interactions: avec ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, la société, l’environnement… C’est donc une question de valeurs bien plus que de valeur. Voilà pourquoi elle nous tient à cœur.

En 2018, lorsque nous avons effectué nos premières démarches, nous voulions soumettre à une évaluation indépendante la démarche éthique que nous poursuivons depuis nos débuts en 1994. Nous avons donc été ravis non seulement d’obtenir cette première certification avec un score largement supérieur au minimum nécessaire, mais aussi de recevoir un « best for the world award » pour les relations entre Alterfin et ses employés. Pour cette recertification, notre score est sensiblement plus élevé qu’en 2018, preuve que nous sommes partis dans la bonne direction.

Un mouvement planétaire

Mais B Corp est bien plus qu’une certification. C’est un mouvement à l’échelle planétaire. B-Lab, la division de B Corporation qui définit les critères de certification, promeut des normes, des politiques, des outils et des programmes qui entendent modifier les fondements culturels et structurels du capitalisme. L’objectif est de créer un cercle vertueux et de changer ensemble, de l’intérieur, le monde économique. Les entreprises certifiées B Corp font donc partie d’une communauté dont le rôle est à la fois de montrer l’exemple, mais aussi de collaborer, de se soutenir mutuellement et de convaincre d’autres entreprises de les rejoindre.

Et ça fonctionne! En 2018, nous n’étions que sept entreprises belges. Aujourd’hui, nous sommes près de 40. Le mouvement s’élargit, et avec lui les chances d’enclencher cet effet boule de neige qui permettra de changer le monde économique et de nous engager ensemble vers un avenir responsable, durable et solidaire.

Rejoignez le mouvement B Corp

Si nous vous parlons aujourd’hui de cette certification, c’est avant tout pour vous demander de nous rejoindre. Que vous soyez dirigeant d’une PME, employé ou cadre dans une grande entreprise ou une multinationale, vous pouvez faire la différence!

N’hésitez pas à visiter le site de B Corp pour vous informer sur le mouvement et la certification, et vous engager à votre tour. Nous sommes aujourd’hui dans une phase d’accélération du changement climatique et environnemental, et nous avons besoin d’intensifier nos efforts. Ensemble, nous pouvons y arriver!

No items found.

TestimonialS

No items found.
No items found.

FAQ title

FAQ description

No items found.

Rejoignez-nous et faites la différence

Devenez membre de la coopérative

more news from alterfin

30 ans

Protéger la planète, un paysage à la fois

Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

30 ans

Les résultats de notre campagne de solidarité

Grâce à l’engagement exceptionnel de nos coopératrices et coopérateurs, anciens comme nouveaux, notre campagne célébrant les 30 ans d’Alterfin a été un véritable succès !

Nos partenaires

Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif

Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.

DIDN't find what you're looking for?

Read our FAQs or contact us.