Performance

Performances du 4ème trimestre 2023

Performance

Performances du 4ème trimestre 2023

Explorez nos résultats de portefeuille pour le quatrième et dernier trimestre de 2023 !

Performance du portefeuille

Au dernier trimestre de l’année 2023, le portefeuille total géré par Alterfin a atteint 123 millions d’euros, soit une augmentation de 24 % par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 23 % par rapport à fin 2022.

Le portefeuille maintient donc la tendance à la hausse depuis le premier trimestre 2023.

Lorsque nous examinons l’augmentation annuelle, la croissance globale du portefeuille a tout particulièrement été stimulée par les décaissements du secteur de la microfinance (20 millions d’euros au quatrième trimestre), ainsi que par l’expansion de Fefisol 2.

Au cours du dernier trimestre, nous avons accueilli huit nouveaux partenaires, tous actifs en microfinance.

  • En Amérique latine, nous saluons les arrivées de Sofipa, Prisma Honduras, ainsi que Coopac Inclusiva et Arariwa,
  • Vision Fund Zambia et Fortune Credit rejoignent nos rangs en Afrique,
  • En Asie, nous soutenons maintenant Ehtirom Plus, et
  • À l’international, Vision Fund International.

Notre performance en agriculture durable

Le portefeuille agricole représente 32 % du portefeuille total géré par Alterfin.

Au cours du trimestre, les décaissements en agriculture ont atteint 19 millions d’euros, ce qui a permis une augmentation de 15 % du portefeuille par rapport au trimestre précédent.

  • Cette hausse est principalement due à des investissements saisonniers dans les secteurs du cacao en Côte d’Ivoire et aux Philippines et du café en Amérique Centrale et au Laos.
  • Elle s’explique également par le déboursement d’un prêt de 1 million d’euros à notre partenaire Ananas Anam dans la chaîne de valeur du textile végane aux Philippines.

Notre performance en microfinance

Le portefeuille total en microfinance a connu une croissance de 35 % au cours des 12 derniers mois et de 22 % au dernier trimestre, atteignant un niveau record de 82 millions d’euros.

La part de la microfinance dans le portefeuille total a légèrement augmenté pour atteindre 66 % au dernier trimestre, comparé à 65 % au troisième trimestre 2023, en raison des décaissements importants observés dans ce secteur d’activité.

Malgré un ralentissement économique mondial depuis 2022, nos partenaires en microfinance rencontrent une demande croissante de la part de leurs clients, ce qui se traduit par une augmentation des microcrédits dans toutes les zones d’opérations d’Alterfin.

La fin d’année est généralement une période de demande soutenue, ce qui explique la forte croissance de nos investissements dans ce secteur durant le dernier trimestre.

La qualité du portefeuille

La qualité du portefeuille total s’est améliorée et atteint un niveau exceptionnel, passant d’un volume total des prêts en retard de plus de 30 jours de 6.8 % pour le précédent trimestre à seulement 5.5 %.

Globalement, l’amélioration constante observée depuis 2015 s’explique par un renforcement des procédures de sélection, d’analyse, et de suivi de nos partenaires.

Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans le cadre d’un contexte hautement incertain au cours des dernières années, marqué par la période pandémique puis par la guerre en Ukraine, deux évènements qui impactent significativement les secteurs de la microfinance et de l’agriculture durable.

Notre portfolio en bref > jusqu'au 31/12/2023

No items found.

TestimonialS

No items found.
No items found.

FAQ title

FAQ description

No items found.

more news from alterfin

30 ans

Protéger la planète, un paysage à la fois

Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

30 ans

Les résultats de notre campagne de solidarité

Grâce à l’engagement exceptionnel de nos coopératrices et coopérateurs, anciens comme nouveaux, notre campagne célébrant les 30 ans d’Alterfin a été un véritable succès !

Nos partenaires

Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif

Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.

DIDN't find what you're looking for?

Read our FAQs or contact us.